Exclusivité : OGS annonce la sortie d'un album événement!
Pour ce début d’année 2023, Orgue Globale Solution est heureux de vous annoncer la sortie d’un nouvel album CD enregistré par un ami pianiste proche de notre société : Jean-Dominique Burroni, dans lequel il accompagne la célèbre mezzo-soprano Belinda Kunz.
« Winterreise » est un cycle de pièces pour voix et piano composées par Franz Schubert (D.911, Opus 89 publié en 1828). Il comprend 24 poèmes du poète allemand Wihlem Müller et fait suite à un premier recueil « Die schöne Müllerin » (D.795, Opus 25, 1823).
Les deux ont été écrits à l’origine pour une voix de ténor, mais ont été fréquemment transposés pour les autres tessitures, entre autre par Schubert lui-même. Les deux œuvres posent des exigences interprétatives aux auditeurs et aux interprètes en raison de leur tessiture et de leur cohérence structurelle. Dans son œuvre, « An die Ferne Geliebte » Ludwig Van Beethoven fut le précurseur de ce style musical.
Pour réaliser cet enregistrement Jean-Dominique Burroni joue un piano à queue Fazioli F228 sélectionné et conseillé par Orgue Globale Solution pour le parfait équilibre de ses registres et la richesse harmonique nécessaire à ce duo voix-piano.
Belinda est née dans une famille de musiciens, après des études littéraires à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, la mezzo-soprano franco-germano-suisse Belinda Kunz, étudie le chant auprès d’Ivan Geissler, Raina Kabaivanska, Evelyne Brunner et Carlos Chausson. Elle reçoit également lors d’une Master-Class, les conseils de Ludovic Tézier à l’Opéra National de Lorraine.
Sur scène, elle interprète les rôles de Cherubino (Nozze di Figaro), la Seconde Dame (Die Zauberflöte), Dorabella (Cosi fan Tutte), le Prince Orlofsky (Die Fledermaus), le rôle-titre de Carmen ou encore celui de la Grande Duchesse de Gerolstein avec la Compagnie Opéra autrement. Elle chante également le rôle d’Olympe (Olympe la rebelle d’Isabelle Aboulker) avec l’orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction de Laurent Comte et celui d’Endymion (Diana oder sich rächende Cupido de Keiser) sous la direction de Martin Gester (Génération Baroque).
En concert, elle interprète l’alto solo du Stabat Mater de Dvorak avec l’Ensemble vocal de Strasbourg sous la direction de Christian Uhlmann, l’Alto solo de la Petite Messe Solennelle de Rossini avec le Chœur Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Catherine Bolzinger.
Elle se produit très régulièrement en récital dans le répertoire de la Mélodie et du Lied avec le pianiste Jean-Dominique Burroni, de l’Opéra de paris, avec lequel elle vient d’enregistrer le Voyage d’Hiver de Franz Schubert.
Jean-Dominique Burroni
Après une formation musicale très complète (piano, harmonie, musique de chambre), avec de nombreux concerts en soliste ou avec orchestre dès son plus jeune âge, Jean-Dominique Burroni s’oriente vers le métier de chef de chant puis de chef d’orchestre.
Six ans d’accompagnement dans la classe du grand violoniste et pédagogue Pierre Doukan et un travail personnel avec le chef d’orchestre Maurizio Benini, lui permettent d’approfondir sa connaissance de la voix et des instruments de l’orchestre et l’amènent tout naturellement à la direction d’orchestre.
Pianiste et chef de chant, à l’Opéra de Paris depuis 1983, il y travaille pour les chefs les plus prestigieux : Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Alain Lombard, Jeffrey Tate, William Christie, John Pritchard, Myung Wung Chung, Armin Jordan… et avec les grands chanteurs internationaux : Luciano Pavarotti, June Anderson, Alfredo Kraus, Samuel Ramey, Shirley Verrett, José Van Dam…
Il continue cependant à l’extérieur sa carrière de pianiste et de chef d’orchestre (La Belle Hélène et Le Pont des Soupirs de J.Offenbach au théâtre de Paris, La Corona de Glück et Il Gioco del Quadriglio de Caldara, avec l’Ensemble Quattro Canti. Il crée et dirige pendant deux ans les saisons musicales du Lycée Henri IV. Il collabore également comme chef aux émissions d’A2 : Musiques au coeur, sur l’opérette viennoise .
En 1994, il est sollicité pour diriger le Choeur de Radio-France dans le cadre de masterclass sur la musique italienne a cappella du XIXème et du XXème siècle. Entre 1995 et 1998, il est Directeur Musical de la compagnie de danse Blanca Li. .
Il participe en tant que pianiste soliste aux productions et aux créations de l’Opéra de Paris : Stradella de César Franck, Le Tour d’Ecrou de Britten et Un Re in Ascolto de Berio et à de nombreux récitals et concerts de musique de chambre sur la scéne de l’Opéra Garnier. Il accompagne entre autres, Robert Fontaine, Alexandrina Miltcheva, Jean-Luc Chaignaud et plus récemment, le clarinettiste solo de l’orchestre de l’Opéra, Philippe Cuper.
A partir de 1993, il est chef d’orchestre assistant à l’Opéra, pour de nombreux chefs : Maurizio Benini, Serge Baudo , Ivan Fischer, Jeffrey Tate, Gary Bertini, Ivelino Pido, Armin Jordan … En 2005 , il est y nommé Chef de la Musique de Scène.
Jean-Dominique Burroni & Belinda Kunz
En couverture d’article : cover dédicacée par Jean-Dominique Burroni